Détox : Comment purifier votre maison ?

détox, purifier, purification, detoxifier, déco

Purifier sa maison, est un geste que l’on doit faire régulièrement tellement nos intérieurs sont pollués par de multiples causes : pollution par nos produits d’entretien même s’ils sont bio, la pollution extérieure, des objets décoratifs à base de pétrochimie, et surtout toutes ces particules qui encombrent nos espaces (peinture, tapis, poussières, etc).

D’un point de vue Feng Shui, la purification d’un lieu demande tout un rituel qui pour moi n’est pas accessible à tous. Vous pouvez tout à fait purifier votre maison par des gestes simples et peu coûteux. En voici la démarche à suivre :

1 – Désencombrer votre intérieur

Nettoyage de printemps

Ce jour est souvent très attendu et à la fois tant redouté. La première chose qui convient d’entreprendre c’est de faire le tri, améliorer son rangement, le rendre plus simple et surtout faire de la place ou du moins intervertir par exemple les vêtements d’hiver avec ceux des deux futures saisons qui arrivent : le printemps et l’été (= Détox en fonction des saisons)

Autres exemples de rangements :

  • faire le tri dans ses dossiers administratifs, se mettre à jour
  • jeter les objets cassés, usés et les remplacer par des objets plus “bio”
  • se débarrasser de vieux meubles en faisant des dons, renouveler certains, ou bien tout simplement épurer l’espace concerné

Ensuite il convient de passer un plumeau sur vos corniches pour ceux qui en ont, ou un balai doux sur votre plafond pour le dépoussiérer avant de le laver et de le rincer à l’eau claire. N’oubliez pas pour ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée, un poêle, que le « feu de cheminée » laisse des traces de particules sur vos hauteurs de plafond.

Il en va de même pour vos murs. Les dépoussiérer avec un balai ou un plumeau et ensuite y passer un chiffon humide pour ne pas altérer le support mural.

Il va de soi que vos meubles sont dépoussiérés avant le premier coup d’aspirateur. En général je laisse un bon quart d’heure avant de passer le deuxième et dernier coup d’aspirateur. Ainsi vous aurez aspiré le maximum de particules qui polluent votre intérieur.

Et pour finir vous avez votre sol. Selon le revêtement que vous avez dans votre intérieur, il convient de lui faire une mise « en beauté ».

• Si vous avez un parquet, pensez bien à lui passer un petit coup de chiffon humide – Eviter les produits de polish et autres qui vous donne un sentiment de propreté mais en réalité vous pollue votre espace par leurs particules qu’ils libèrent.
• Pour les moquettes, utilisez l’aspirateur puis un nettoyeur à la vapeur
• Pour les carrelages, vous avez le savon noir sous forme solide ou liquide. De nature, il est écologique et économique

Assainissement de son intérieur

Pour assainir son espace, j’ai ma petite astuce, c’est de faire bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc dans une bouilloire, ou casserole. Le vinaigre blanc peut être remplacé par du citron si possible bio. Cela laisse une légère odeur qui s’évapore assez vite dès que vous allez passer à la phase suivante : l’aération de votre pièce

Beaucoup de personnes utilisent les huiles essentielles, des encens pour purifier l’air de leur pièce. Moi personnellement je ne suis pas enchantée de ces produits. Ayant un terrain allergique, je peux vous dire que souvent cela se terminait avec la prise d’un médicament pour allergie (…) Pas top du tout !!!

2 – Aérer votre intérieur

Aérer son intérieur c’est permettre à l’air de la pièce de se renouveler. Il est important de répéter cette phase régulièrement pour trois bonnes raisons :

1. Respirer un air plus sain
2. Permettre d’apporter plus de fraîcheur à ton espace
3. Apporter un sentiment de bien-être

A noter, que l’air de nos intérieurs au cours de l’hiver s’est énormément empli de particules nocives pour notre santé. Les températures de novembre à mars sont basses, voire très basses. Devant un froid hivernal, nous avons tous tendance à rester les fenêtres fermées. Seulement, la chaleur de nos radiateurs (voir l’état de nos radiateurs avec la poussière qui s’y dépose), les feux de cheminée, les produits d’entretien font que nos intérieurs sont extrêmement pollués.

La meilleure façon de procéder pour aérer une pièce est de laisser ouvert les fenêtres pendant au moins dix minutes par jour et surtout le matin avant les 10 heures si possible (en hiver. En été le faire au moment où les températures sont les plus fraîches). Eviter de le faire en journée où l’air est le plus pollué (voiture, usines, etc.)

3 – Détoxifier votre intérieur

Détoxifier son intérieur c’est d’apporter à celui-ci la certitude qu’au quotidien l’air est un peu plus pur qu’il ne pourrait l’être. La détoxification se fait par la présence des plantes. Les plantes vont permettre d’absorber certains produits chimiques.

Les plantes détoxifiantes les plus connues :

• Les fougères
• Les epipremnum aureum
• Le lierre grimpant (dit Hedera helix)
• Les palmiers (les nains ou les bambous sont excellents)
• Les ficus elastica
• Les dracaenas, particulièrement le dragonier
• Les orchidées
• Les spathiphyllum
• Les chlorophytum comosum
• Les schefflera brassaia actinophylla

detox, purifier, détox son intérieur

4 – Recette de jus détox pour votre corps

Vous venez de détoxiquer votre habitat, maintenant c’est à votre tour de prendre soin de vous. Comme je le dis souvent, la santé de notre habitat est le reflet de la santé de notre intérieur à nous. Soyez en harmonie avec votre espace, votre décoration : « Bien chez soi, bien en soi » .

Suite à ce grand nettoyage de printemps, prenez le temps de vous faire un bon jus détox à la pomme.

Pourquoi j’ai choisi la pomme, car la pomme est le fruit par excellence de la détoxification de soi. Ces bienfaits sont immenses : coupe-faim, mais surtout très drainant. La pomme permet comme certaines épices (curcuma, gingembre) d’améliorer notre transit et d’enlever l’inflammation de nos intestins.

Voici ma recette préférée détox :

Ingrédients : 2 pommes – 1 kiwi – 1 nectarine – Très peu de gingembre (selon votre goût)

Vous passez à l’extracteur l’ensemble de ces ingrédients, vous y ajoutez un peu de glace pilée et régalez-vous !

N’oubliez pas que prendre le temps de se poser et de savourer un jus détox à plus d’effet que de le faire dans le va vite.


Vous pouvez me suivre :

  • Sur ma chaîne Youtube – N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne
  • Sur Facebook 

Si vous souhaitez recevoir votre KIT DECO GRATUIT cliquez ICIKIT DECO, Devis travaux, E.déco, Décoration sur Paris, Décoration, www.elagone.fr, Immobilier, Immobilier sur Paris, Décoratrice d'intérieur, Architecte d'intérieur, Rénovation d'intérieur, Décoratrice d'intérieur sur Paris, Architecte d'intérieur sur Paris, Rénovation d'intérieur sur Paris, Travaux de décoration, Travaux de décoration sur Paris, Relooking décoration Paris, Home staging Paris, Coaching déco, Designer, Chiffrage travaux, Paris, Chantilly, Versailles, Le Vésinet, Cormeilles en Parisis, Herblay, Montesson, Deauville, Normandie, les Hauts de Seines, le Val d'Oise, Tours, Lille Harmoniser les pièces - Optimiser un petit espace - Concevoir un espace - Repenser une pièce - Créer un lieu qui vous ressemble - Coaching déco - Home Staging - Designer - Feng-Shui